Première exposition en Amérique du Nord explorant l'univers des femmes mystiques issues de cultures et d'époques différentes. Ces quinze femmes sont présentées à travers des photographies, des œuvres d’art, des reproductions, ainsi que leurs textes poétiques pour mieux saisir l’état d’union intime qu'elles ont développé avec le Divin.
L’artiste sœur Jeanne Vanasse inscrit un tour du chapeau avec une troisième exposition au Musée des cultures du monde. La Genèse, un début sans fin illustre le récit de la création à travers des œuvres lumineuses dans une exposition inédite.
De plus, une brève rétrospective soulignant la carrière et l’œuvre de l’artiste a été concoctée en parallèle à cette nouvelle exposition vente.
La photographe Isabelle de Blois a parcouru le Centre-du-Québec pour rencontrer ceux et celles qui ont quitté leur pays natal pour s'établir ici. Découvrez le parcours et les rêves de ceux qui ont immigré au Centre-du-Québec.
Du 3 octobre 2020 au 9 janvier 2022
Colle, papier, ciseaux, la vie et l’œuvre de Claude Lafortune.
«Était-il un artiste, un poète, un sculpteur, un artisan, un conteur ou un magicien? Et si Claude Lafortune était tout ça et bien plus encore!
L’exposition Colle, papier, ciseaux, Claude Lafortune vous propose un aperçu de son parcours artistique et de ses incroyables réalisations.
Touche-à-tout talentueux et infatigable, Claude Lafortune a su explorer les mondes de la religion, de l’histoire et des arts. Il a ainsi influencé, de très belle façon, l’éducation religieuse québécoise, captivant quelques générations d’élèves séduits par la fraicheur de ses sculptures.
Faites un clin d’oeil à votre âme d’enfant et, avec elle, partez à la découverte de cet homme remarquable. Laissez-vous éblouir par la vivacité, l’originalité, les couleurs, bref par le génie de son oeuvre. »
Objet de prédilection des théories du complot, la franc-maçonnerie, une fraternité initiatique qui remonte au Moyen Âge, est aussi ce qu’on appelle une société secrète. Depuis deux siècles, elle alimente les théories du complot les plus délirantes. Est-elle une secte ? A-t-elle des influences occultes ? Les membres sont-ils des anarchistes ? Des affairistes, complices d’assassinats politiques et de malversations économiques ?
Darshan est un mot sanskrit qui se traduit par « vue » ou « regard ». En Inde, les hindous recherchent cette expérience sacrée du darshan dans les yeux de leurs idoles dans les temples. Ils recherchent aussi l'expérience du darshan dans les yeux du maître spirituel.
L'exposition de photographies Darshan. Miroirs de l'âme désire faire tourner nos yeux vers d'autres humains qui ont donné généreusement, à travers leurs regards, cette parcelle lumineuse de leur âme. Leur darshan.
Ces photographies ont été prises en lumière naturelle par Marcel Poulin lors de ses errances orientales. Nous y trouvons des gens de différents lieux, de différentes cultures et religions. Le photographe donne ainsi vie à ces regards qui viennent de l'autre bout du monde et les fait voyager jusqu'au Canada pour leur permettre d'être vus par des yeux d'ici. Cette exposition se fait avec la collaboration spéciale de l'écrivain André Carpentier qui a sollicité une dizaine d'auteurs québécois pour écrire des textes sur le « regard ».
MARCEL POULIN
Artiste, photographe
Aventurier et photographe, Marcel Poulin a élu domicile en Inde. Il pratique son art depuis maintenant plus de trente ans. Sa photographie est liée aux voyages et à l'exploration de nouvelles cultures. Que ce soit à travers des portraits ou des paysages, les photographies de Marcel Poulin cherchent à nous introduire à l'intérieur de son espace contemplatif.
Exposition photographique de la Fondation Émergence
Que de chemins parcourus pour avoir l'immense privilège de vivre dans une société qui accorde les mêmes droits à tous (dans certains pays). Ces droits ont été acquis par un nombre incalculable d'individus des minorités sexuelles et de genre à travers l'Histoire, ici et ailleurs, qui ont décidé de faire connaître leurs relations affectives au même titre que la majorité. Cette exposition est l'occasion de rappeler leur mémoire et du fait même, leur rendre un vibrant hommage.
Les femmes et les hommes célèbres (mais aussi des personnages mythologiques), qui y sont présentés ont vécu dans différentes époques allant de l'Antiquité au 21e siècle et ont oeuvré dans une multitude de domaines. Plus d'une cinquante de personnalités ayant eu un amant ou une amante de même sexe à un moment de leur vie y sont présentées. On apprendra ainsi qu'une célébrité était homosexuelle, bisexuelle ou trans et l'on découvrira qui était son amant ou son amante.
«Et en 1948, je suis arrivé au Canada – l’holocauste en 6 dates»
Exposition itinérante en provenance du Musée de l'Holocauste de Montréal
Plus de neuf millions de Juifs vivaient en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. De 1933 à 1945, ils ont été persécutés et six millions ont été assassinés pendant l'Holocauste. « Et en 1948, je suis arrivé au Canada - L'Holocauste en six dates » est une exposition qui vise à sensibiliser le public au génocide juif. Elle donne des exemples de résistance, identifie les étapes qui vont de l'antisémitisme au meurtre de masse. Elle permet aussi de comprendre l'impact de l'Holocauste dans le monde et notamment au Canada. Le public sera en mesure de réfléchir sur les dangers du racisme, de l'antisémitisme et les discriminations d'hier et d'aujourd'hui.
En partenariat avec le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
L'exposition Maudite boisson invite à découvrir différentes facettes de la consommation d'alcool au Québec en mettant en lumière la dualité qui entoure ce geste éminemment social. Valorisée dans certains milieux, honnie voire interdite ailleurs, la maudite boisson offre une histoire riche, oscillant entre les extrêmes, le bien et le mal… et les zones grises. Si la consommation varie selon la classe sociale, le sexe, l'époque, la religion, elle est aussi encadrée par des législations, des permissions et des empêchements. Le démon à combattre : l'excès de boisson! L'État et les autorités religieuses ont très tôt établi des normes et des lois pour contrôler la consommation… tout en profitant eux-mêmes de certains de ses bienfaits. Boisson divine ou produit du diable, l'alcool suscite son lot de réactions vives : engouement, opposition, méfiance, protestation et bien d'autres. L'exposition convie donc les visiteurs à explorer ce sujet polarisé, dont les effluves religieux, bien qu'aujourd'hui dilués, continuent à envelopper l'histoire.
Venez admirer 99 crèches de la collection Cartier remises au musée il y a quelques années. De plus, naviguez entre les panneaux géants mettant en vedette chaque personne "classique" de la crèche pour en apprendre plus sur leur biographie, les traditions les entourant et profitez-en pour observer des personnages de crèches regroupés. Vous n'aurez jamais vu autant de Joseph rassemblés, de rois-mages en voyage de groupe ni autant de Jésus dans une même pouponnière!