Du 23 février 2024 au 9 juin 2024
Nicolet, le 22 février 2024 — Le Musée des cultures du monde est ravi de présenter la treizième exposition solo de l’artiste renommée en arts textiles, Marie-Renée Otis, intitulée « Pistes d’éternité ». Cette rétrospective exceptionnelle célèbre la carrière remarquable de l’artiste dans le domaine de la broderie d’art.
Cette exposition offre une expérience magique : un voyage captivant à travers les délicates œuvres de Marie-Renée Otis, résultant de sa passion pour les textiles et de ses explorations créatives. Divisé en six zones, le parcours met en lumière les moments marquants qui ont façonné non seulement la carrière, mais aussi la vie de Marie-Renée Otis. Son amour pour la liberté des mouvements, ses apprentissages aux quatre coins du globe et son lien indéfectible avec Charlevoix, sa région natale et de résidence, y sont dévoilés.
L’exposition de cet héritage visuel, d’une beauté sans égale, mêlant habilement les influences culturelles et les techniques apprises au fil de voyages, est présentée du 23 février au 9 juin 2024 au Musée des cultures du monde. Un atelier de poésie et une rencontre avec l’artiste seront organisés le 21 avril prochain. La boutique du Musée propose des affiches et un catalogue de l’exposition.
Du 25 juin 2022 au 2 avril 2024
Dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Nicolet cette année, le Musée des cultures du monde met en lumière cette ville qui l'abrite à travers une exposition déployée en thématiques, dans lesquelles nous retrouvons des moments phares, des anecdotes cocasses, des actions ou prises de décisions significatives en sans oublier les gens qui ont marqué, chacun à leur façon, cette ville.
Du 13 juin 2022 au 19 avril 2023
L’exposition Au cœur du musée est une immersion dans l’univers de la muséologie. Initiez-vous au métier de conservateur/trice à travers nos collections à cœur ouvert. Découvrez le parcours muséal, parfois rocambolesque de ces objets de leur intronisation au Musée à leur ascension vers l’exposition.
Du 27 janvier 2022 au 29 mai 2022
Première exposition en Amérique du Nord explorant l'univers des femmes mystiques issues de cultures et d'époques différentes. Ces quinze femmes sont présentées à travers des photographies, des œuvres d’art, des reproductions, ainsi que leurs textes poétiques pour mieux saisir l’état d’union intime qu'elles ont développé avec le Divin.
Du 11 novembre 2021 au 27 mars 2022
L’artiste sœur Jeanne Vanasse inscrit un tour du chapeau avec une troisième exposition au Musée des cultures du monde. La Genèse, un début sans fin illustre le récit de la création à travers des œuvres lumineuses dans une exposition inédite.
De plus, une brève rétrospective soulignant la carrière et l’œuvre de l’artiste a été concoctée en parallèle à cette nouvelle exposition vente.
Du 28 mai 2021 au 31 octobre 2021
La photographe Isabelle de Blois a parcouru le Centre-du-Québec pour rencontrer ceux et celles qui ont quitté leur pays natal pour s'établir ici. Découvrez le parcours et les rêves de ceux qui ont immigré au Centre-du-Québec.
Du 3 octobre 2020 au 9 janvier 2022
«Était-il un artiste, un poète, un sculpteur, un artisan, un conteur ou un magicien? Et si Claude Lafortune était tout ça et bien plus encore!
L’exposition Colle, papier, ciseaux, Claude Lafortune vous propose un aperçu de son parcours artistique et de ses incroyables réalisations.
Touche-à-tout talentueux et infatigable, Claude Lafortune a su explorer les mondes de la religion, de l’histoire et des arts. Il a ainsi influencé, de très belle façon, l’éducation religieuse québécoise, captivant quelques générations d’élèves séduits par la fraicheur de ses sculptures.
Faites un clin d’oeil à votre âme d’enfant et, avec elle, partez à la découverte de cet homme remarquable. Laissez-vous éblouir par la vivacité, l’originalité, les couleurs, bref par le génie de son oeuvre. »
Du 21 juin 2019 au 10 avril 2022
Objet de prédilection des théories du complot, la franc-maçonnerie, une fraternité initiatique qui remonte au Moyen Âge, est aussi ce qu’on appelle une société secrète. Depuis deux siècles, elle alimente les théories du complot les plus délirantes. Est-elle une secte ? A-t-elle des influences occultes ? Les membres sont-ils des anarchistes ? Des affairistes, complices d’assassinats politiques et de malversations économiques ?
Photographies de Marcel Poulin
Darshan est un mot sanskrit qui se traduit par « vue » ou « regard ». En Inde, les hindous recherchent cette expérience sacrée du darshan dans les yeux de leurs idoles dans les temples. Ils recherchent aussi l'expérience du darshan dans les yeux du maître spirituel.
L'exposition de photographies Darshan. Miroirs de l'âme désire faire tourner nos yeux vers d'autres humains qui ont donné généreusement, à travers leurs regards, cette parcelle lumineuse de leur âme. Leur darshan.
Ces photographies ont été prises en lumière naturelle par Marcel Poulin lors de ses errances orientales. Nous y trouvons des gens de différents lieux, de différentes cultures et religions. Le photographe donne ainsi vie à ces regards qui viennent de l'autre bout du monde et les fait voyager jusqu'au Canada pour leur permettre d'être vus par des yeux d'ici. Cette exposition se fait avec la collaboration spéciale de l'écrivain André Carpentier qui a sollicité une dizaine d'auteurs québécois pour écrire des textes sur le « regard ».
MARCEL POULIN
Artiste, photographe
Aventurier et photographe, Marcel Poulin a élu domicile en Inde. Il pratique son art depuis maintenant plus de trente ans. Sa photographie est liée aux voyages et à l'exploration de nouvelles cultures. Que ce soit à travers des portraits ou des paysages, les photographies de Marcel Poulin cherchent à nous introduire à l'intérieur de son espace contemplatif.
Exposition photographique de la Fondation Émergence
Que de chemins parcourus pour avoir l'immense privilège de vivre dans une société qui accorde les mêmes droits à tous (dans certains pays). Ces droits ont été acquis par un nombre incalculable d'individus des minorités sexuelles et de genre à travers l'Histoire, ici et ailleurs, qui ont décidé de faire connaître leurs relations affectives au même titre que la majorité. Cette exposition est l'occasion de rappeler leur mémoire et du fait même, leur rendre un vibrant hommage.
Les femmes et les hommes célèbres (mais aussi des personnages mythologiques), qui y sont présentés ont vécu dans différentes époques allant de l'Antiquité au 21e siècle et ont oeuvré dans une multitude de domaines. Plus d'une cinquante de personnalités ayant eu un amant ou une amante de même sexe à un moment de leur vie y sont présentées. On apprendra ainsi qu'une célébrité était homosexuelle, bisexuelle ou trans et l'on découvrira qui était son amant ou son amante.