L’exposition “Pistes d’éternité” s’ouvre au MCM

Fév 23, 2024

À PROPOS

Le Musée des cultures du monde présente la treizième exposition solo de l’artiste renommée en arts textiles, Marie-Renée Otis, intitulée « Pistes d’éternité ». Il s’agit d’une rétrospective de la carrière remarquable de l’artiste dans le domaine de la broderie d’art.

Cette exposition offre une expérience magique : un voyage captivant à travers les délicates œuvres de Marie-Renée Otis, résultant de sa passion pour les textiles et de ses explorations créatives. Divisé en six zones, le parcours met en lumière les moments marquants qui ont façonné non seulement la carrière, mais aussi la vie de Marie-Renée Otis. Son amour pour la liberté des mouvements, ses apprentissages aux quatre coins du globe et son lien indéfectible avec Charlevoix, sa région natale et de résidence, y sont dévoilés.

« Cette exposition permet au Musée des cultures du monde d’explorer la création artistique inspirée de plusieurs cultures. Pendant ses voyages, Marie-Renée Otis a échangé, a partagé, a appris, s’est inspirée de l’autre. Elle transcende parfaitement notre mission : partager la culture d’ici et d’ailleurs. » – Christian Marcotte, directeur du Musée.

L’exposition de cet héritage visuel, d’une beauté sans égale, mêlant habilement les influences culturelles et les techniques apprises au fil de voyages, est présentée du 23 février au 9 juin 2024 au Musée des cultures du monde.

Description des oeuvres exposées

BIOGRAPHIE

Native et résidente de Baie Saint-Paul, Marie-Renée Otis est une artiste en arts textiles, particulièrement en broderie d’art. Le plaisir de dessiner et de créer s’est très tôt manifesté chez elle. Son attachement particulier pour les fibres fut déterminant dans son choix d’étudier l’art à l’Université du Québec à Trois-Rivières d’où elle reçoit son diplôme en 1978. Elle créera de ses mains des femmes mythologiques tout juste sorties de son inconscient, des abstractions résultant d’explorations spontanées des matériaux. Mais l’omniprésence de la nature et de paysages exceptionnels dans sa région d’origine nourrira aussi son imaginaire et se manifestera dans ses œuvres. Sa créativité lui permet d’interpréter librement, à l’aiguille, ses dessins avec des matériaux, des couleurs et des textures variées. Fils à broder en provenance de plusieurs pays et bijoux récupérés se mélangent à des matériaux d’or et des éléments de la nature.

Pendant 20 ans, elle accueillera le public dans son atelier de broderie d’art. Elle présente des conférences, participe à des expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis, a appris des techniques de broderie d’autres cultures et garde contact avec des artistes de plusieurs pays. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées, publiques et gouvernementales. En 2023, elle a reçu l’Ordre du Mérite de la Ville de Baie Saint-Paul. Marie-Renée a l’ambition de participer à la beauté du monde.

PRODUITS EN VENTE À LA BOUTIQUE DU MUSÉE

Catalogue de l’exposition – 20$